Accueil > L’EPS et l’association sportive USEP > EQUITATION > CYCLE D’EQUITATION POUR LES CLASSES DE CP

CYCLE D’EQUITATION POUR LES CLASSES DE CP

dimanche 14 mai 2017, par Magali VANDENDRIESSCHE

Grâce à la générosité de la famille Leroty ( Centre équestre de L’Etoile Blanche à Mennecy) et à une participation de notre coopérative scolaire, les enfants des 2 classes de CP ont la chance, en cette fin d’année, de découvrir l’équitation lors de 8 matinées. 

Après avoir vécu la première séance la semaine dernière, voici, en direct, racontés par les enfants, le résumé et les premières impressions de cette joyeuse matinée : 

D’abord , nous avons visité le poney-club. Il s’appelle L’Etoile Blanche car c’est le prénom du premier cheval de Sandrine. 

Il est trop joli !!!!!!! Il y a la salle de club, le manège, la carrière, le solarium pour que les chevaux soient à l’aise quand il fait froid. 

Nous avons vu des chevaux de selle dans leur box. Le maréchal -ferrant était là pour parer les sabots. En premier, il a enlevé le fer et a taillé le sabot. On a même touché la corne !

Ensuite, nous avons pansé les poneys avec le bouchon, l’étrille et la brosse douce. Nous avons fait deux groupes, un avec la maîtresse et l’autre avec Sandrine et Céline. Elles nous ont appris à faire avancer le poney (en donnant des coups de talon ), à tourner ( en écartant les rênes), et à s’arrêter en tirant doucement sur les deux rênes.

On a appris à descendre du poney. On enlève les pieds des étriers. On se penche en avant. On lève la jambe droite et on se laisse glisser. 

Sébastien nous a montré le trot.

Avec la maîtresse, on a revu le vocabulaire du pansage et on a lu une histoire. 

On a hâte d’y retourner parce que c’était GENIAL !!!!!!

Lila  : J’ai monté Nala. Parfois, il continuait d’avancer quand j’essayais de l’arrêter. J’ai beaucoup aimé le poney-club. J’ai envie d’y retourner ! 

Louis  : J’ai bien aimé car j’adore les chevaux !

Guillaume : Les poneys sont trop mignons et trop gentils !

Sébastien : Gaspard continuait d’avancer quand j’essayais de l’arrêter. Je crois que c’est le plus rigolo des poneys avec Nala !

Hugo : J’ai monté Ray-Ban. Quand on freine, elle met sa bouche dans le sable.

Noëlie : J’aime beaucoup brosser les poneys.

Maïa : J’avais un peu peur au début mais pas à la fin.

Lana I : J’ai aimé voir le travail du maréchal-ferrant. Les ongles sentaient un peu le crottin ! Hi hi

Lewis : Je suis monté sur Nala.

Luka P : J’ai trouvé drôle que certains poneys mangent la queue des autres.

Cameron : Je suis monté sur Obelix .

Quentin : J’ai aimé que Ray-Ban baisse la tête lorsque je le stoppais.

 

Voilà un très beau début d’expérience pour les enfants !

Vous pourrez voir durant ces huit semaines des photos de vos cavaliers en herbe. Elles seront accessibles en accès restreint. Les maîtresses vous communiqueront les codes dans les cahiers.