Accueil > Classes de découverte. > 2015 30 novembre - 4 décembre 2015 - classe découverte sciences et sport - (...) > partie avec photos en accès restreint - novembre-décembre 2015 > Nouvelles de jeudi matin : la roue à aubes

Nouvelles de jeudi matin : la roue à aubes

jeudi 3 décembre 2015 par Christian ROUMEGOUX

Bonjour à vous tous.
La nuit a été calme . Les effets de la fatigue se font sentir et les enfants s’endorment plus vite et se réveillent plus tard. Les températures ont chuté, tout est gelé, ça pique un peu.
Ce matin, la thématique est l’énergie hydraulique. Les enfants ont fabriqué une roue à aubes (une pour 5) qu’ils ont reliée à un alternateur afin de produire de l’électricité. Les essais se sont déroulés dehors et toutes les ampoules (diodes) se sont allumées. Dans un deuxième temps, grâce à une expérience simple, ils ont observé l’influence de la hauteur de chute d’eau dans un barrage sur l’énergie produite. Cela nous permet d’aborder, en parallèle, des problématiques comme l’influence des barrages sur les écosystèmes locaux et les solutions apportées.
Il est maintenant l’heure d’aller manger.