Accueil > éditos > le rallye-maths Essonne 2017

le rallye-maths Essonne 2017

lundi 27 février 2017, par Danielle LE GOADEC

Une des actions de notre projet d’école consiste à participer au rallye MathEssonne ; il s’agit du temps fort intégré dans une démarche continue de résolutions de problèmes au long cours.
Ce rallye débute le 13 mars, en même temps que la Semaine des mathématiques, et s’achève le 24 mars 2017. Il propose des problèmes de géométrie, grandeurs et mesures, numération auxquels sont associés des problèmes de logique privilégiant la démarche.
Il s’adresse aux classes depuis la Grande Section jusqu’à la 6ème ainsi que les 6ème & 5ème SEGPA.

MODALITES : Chaque classe résout un problème par domaine, soit 4 problèmes en tout.
 Tous les élèves d’une même classe sont répartis par groupe de 4 ou 5. Ils travaillent ensemble à la résolution d’un problème.
 L’enseignant observe et note les réactions, les démarches, les procédures des élèves. Il ne donne ni indication, ni conseil.
 Les élèves peuvent utiliser, à leur demande, tous les documents et matériels disponibles dans la classe y compris les outils numériques.
 Ils ne doivent recevoir aucune aide mathématique de l’enseignant ni de tout autre adulte.
 Il est nécessaire de fournir une seule réponse par classe et par problème :
« s’accorder sur les solutions Â » est une incitation au débat mathématique.