Accueil > Les classes > Les 2 heures pour élèves en difficulté.

Les 2 heures pour élèves en difficulté.

samedi 17 septembre 2011, par Danielle LE GOADEC, Emmanuel CAILLIET

2Pour qui ?2

Ce dispositif doit s’adresser à des élèves, de la moyenne section de maternelle au CM2, dont les besoins ont été identifiés en terme de compétences.

Le nombre et la liste de ces élèves peuvent donc évoluer tout au long de l’année.

L’enseignant propose l’aide aux parents des enfants concernés. Les parents donnent leur accord ou pas.

Cependant, pour que l’action conduite soit efficace, elle nécessite d’être conduite sur une certaine durée : le temps compris dans une période de travail (entre deux vacances) semble raisonnable pour fixer un objectif limité, conduire un temps suffisant d’apprentissage et évaluer les effets de l’action proposée.

2Pour quoi faire ?2

Ce que ce dispositif n’est pas :

une étude surveillée, un atelier périscolaire supplémentaire, la reprise à l’identique des activités en classe entière.

C’est un dispositif qui doit permettre aux élèves en difficulté de bénéficier du petit groupe pour se doter d’outils et de modes de raisonnement plus performants afin de se mettre en situation de réussite dans le cadre du groupe classe.

C’est l’occasion de favoriser la mise en place de stratégies efficaces pour permettre à un élève de devenir autonome dans ses apprentissages. Cela impose donc de réfléchir aux processus de compréhension et d’acquisition que développe un enfant qui apprend.